Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
18 février 2021

# 348 Les grands, Sylvain Prudhomme

20210216_140206

En apprenant la mort de son ancien amour, Couto se remémore l'histoire de leur groupe de musique qui connut ses heures de gloire dans les années 70 en Guinée-Bissau. Si le guitariste et la chanteuse sont deux personnages fictifs, Le Super Mama Djombo a lui bien existé. En toile de fond, les coups d'état d'hier et d'aujourd'hui sur laquelle Sylvain Prudhomme dessine avec finesse les espoirs et désillusions d'une génération libérée du joug colonial. Loin des clichés africains (il a dirigé l'Alliance Française de Casamance), le style plein de subtilité est à l'image de son auteur d'une simplicité et d'un charme désarmant.

Après avoir raconté mon échange avec lui à la Maison de la Poésie à l'automne, Philippe m'avait alors conseillé ce roman que je viens d'offrir à mon amie Céline. J'espère que Les grands la transportera comme moi sous le soleil d'un continent plein d'ambiguïtés et de contradictions et avec lequel elle entretient des liens particuliers.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité