Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
23 mars 2021

# 353 Alpinistes de Staline, Cédric Gras

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était sur l'instagram de la librairie L'Instant et quand j'ai vu la couverture sur le présentoir des nouveautés de ma médiathèque je l'ai tout de suite emprunté.

20210318_100004

A travers sa minutieuse enquête, Cédric Gras retrace le destin des frères Abalakov dont le nom n'était alors passé à la postérité occidentale que par antonomase*. Alpinistes exceptionnels, ces sibériens ont pourtant marqué l'histoire de leur discipline en multipliant les exploits au service de la démesure soviétique. Si ce récit fascine, ce n'est pas tant par la performance sportive que par son implacable démonstration de la façon dont Staline a effacé des milliers d'individus qui subirent l'absurdité et la cruauté du dictateur. Le burlesque s'invite souvent dans le texte quand on découvre médusé la toponymie des pics ou les sacs à dos lestés des bustes de Lénine**...

20210323_001342

Face à l'horreur qui se joue, il reste le rêve de l'infini vertical : 

" Nous avons perdu l'étalon de la liberté, écrivait Soljenitsyne. Nous n'avons plus rien pour déterminer là où elle commence et là où elle finit." La haute montagne était peut-être pour lui une rare certitude. Celle d'être pour un temps hors de portée.

Est-ce qu'à l'image du Météorologue d'Olivier Rolin pour lequel je suis allée jusqu'aux îles Solovki, cette lecture m'entrainera finalement en Oural et par-delà les monts Altaï? Les similitudes de ces deux lectures me laissent pensive.  "Cette Russie qui nous aimante" écrit Sylvain Tesson : que cherche-ton dans son immensité et ses contradictions?

* combien de points au scrabble?

** Il existe à Moscou un "parc des statues déchues", témoin de cette représentation sculpturale du pouvoir (et dans lequel Emma avait d'ailleurs décrété : "trop de Lénine tue le Lénine"...) 

20190722_160710

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité