Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
21 avril 2021

# 356 La cheffe, roman d'une cuisinière, Marie NDiaye

Encouragée par mon libraire, j'ai enfin lu Marie NDiaye. Son dernier livre vient de paraître mais j'ai choisi de commencer par des romans disponibles en poche. Ça me plaisait de continuer sur ma lancée de la découverte de l'artisanat : c'est donc La cheffe, roman d'une cuisinière que j'ai ouvert en premier.

20210421_095245

Une fois habituée à son écriture, je suis totalement entrée dans ce portrait de femme. La richesse et la précision de son vocabulaire ont stimulé mon imagination, les longues phrases ne m'ont pas du tout perdue et l'attention particulière aux détails donne de l'étoffe au personnage. Preuve de son talent, elle émaille son récit de recettes inventées : j'ai découvert ensuite la supercherie sans jamais douter de leur existence réelle.

A travers une profession qui peut offrir le meilleur comme le pire, Marie NDiaye fustige la société des apparences et fait l'éloge de la simplicité. Une mise en garde contre la superficialité de très bon goût !

Ma seule réserve tient au parti pris narratif :  le narrateur est un ancien commis pétri d'admiration dont le point de vue trop engagé devient rapidement pesant. J'ai survolé le texte en italique se rapportant à son présent et la chute justifiant cette structure ne m'a pas convaincue. Le portrait se suffisait à lui-même, l'intrigue n'apporte rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Au delà de la critique littéraire, je note de plus en plus le soin apporté à la mise en scène des photos des livres, c'est très chouette cette évolution visuelle aussi!
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité