Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
26 avril 2021

# 357 L'Anomalie, Hervé Le Tellier

Les critiques n'ont pas toujours été unanimes sur le Goncourt 2020 mais elles lui reconnaissent en général deux qualités : il s'agit d'une fiction (critère d'éligibilité au prix indispensable semant chaque année la discorde) qui se lit facilement. Et s'il y a bien une phrase qui supplante toutes les autres quand on me conseille un livre c'est bien celle-ci : " je l'ai lu d'un trait ". C'est ce que m'a dit mon père au sujet de L'Anomalie et ma mère me l'avait mis de côté lors de mon dernier séjour chez eux. Comme la semaine précédente mon ami A. m'avait aussi parlé de cette lecture, je me suis lancée sans a priori et pour être tout à fait honnête sans trop savoir de quoi il retournait. 

20210426_191758

Il est de toutes façons difficile de le résumer sans risquer d'en divulguer trop, disons simplement qu'il s'agit d'un avion, qui aurait atterri 2 fois (le même vol transportant des passagers identiques) en mars et en juin (ne pas rater ce passage sinon vous risquez d'être vous aussi perdu dans une faille spatio-temporelle entre les June et les March). 

Robotisation, éthique : le récit est porteur d'une réflexion pas très novatrice - on pense souvent à quelques romans ou séries d'anticipation, je pense que c'est tout à fait volontaire. C'est sûrement très prétentieux de ma part mais je crois que le texte aurait mérité quelques mois de maturation supplémentaires et qu'il aurait gagné en profondeur en éliminant certains personnages trop caricaturaux et un peu bâclés. D'autres en revanche sont vraiment convaincants - le tueur à gage insoupçonnable, l'écrivain qui gagne sa vie grâce à des traductions en langage Star Trek. Le récit ne manque ni d'humour ni de rythme. J'ai aussi aimé le questionnement psychologique sur le "double", ayant moi-même une sœur jumelle, le fantasme de la gémellité m'interroge beaucoup ("vous êtes vraies ou fausses jumelles ? ", comme si l'une de nous deux était en plastique, "vous ressentez les mêmes choses au même moment?", "tu sais qui tu es le matin quand tu te réveilles ?"... Ne riez pas, je vous promets parfois vous vous dites que les gens perdent des neurones à la simple évocation de la gémellité).

On perçoit l'intention de l'auteur, ce qui m'a donné la curiosité de faire quelques recherches ultérieures. Ses références très oulipiennes donnent une double lecture intéressante, lorsqu'on est initié au style. 

En résumé : une lecture très agréable et entraînante, bien qu'un peu trop scénaristique et je me rends compte après quelques jours qu'il ne reste finalement pas grand-chose : il avait pourtant les moyens d'être plus percutant. 

20210426_191837

20210426_191819

20210426_191735

20210426_191714

 

J'ai laissé tomber la mise en scène féline, c'est beaucoup plus simple avec mon Ourson voyageur...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité