Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
10 mai 2021

# 359 Ma tante Giron, René Bazin

Je ne me souviens plus comment je suis tombée sur ce roman précisément, je faisais une recherche sur les livres libres de droits et je crois que l'homonymie avec Hervé Bazin a attiré mon attention. Il y a bien un lien de parenté entre les deux hommes puisque René est le grand-oncle d'Hervé.

J'ai donc ouvert très facilement le fichier sur ma tablette et je l'ai lu d'un trait. A travers le récit d'une histoire d'amour entre deux jeunes gens de la bourgeoisie craonnaise, l'auteur dépeint les mœurs provinciales au 19ème siècle. La description de la nature tient une place importante dans son écriture sans alourdir ou ralentir la narration.

J'ai adoré cette plongée dans un autre temps, ce n'est pas une surprise,  j'ai toujours été attirée par les romans et les écrivains de cette époque que j'ai découverts dès le collège. Je crois que c'était un prolongement idéal après les lectures plus enfantines telles que les ouvrages de la Comtesse de Ségur : Madeleine, Camille et Sophie ont souvent inspiré mes jeux d'imagination. Avec l'adolescence les personnages et les descriptions de Stendhal, Flaubert, Maupassant et même le réalisme de Zola ont nourri mes rêveries et j'ai longtemps créé dans ma tête pour m'endormir une Armelle fictive vivant au XIXème siècle! 

Pas certaine d'avoir totalement perdu cette habitude...

You want everything to be just like
The stories that you read

20210510_220952

20210510_220714

20210510_220629

20210510_220554

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité