Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
3 juin 2021

# 362 Le théorème du parapluie, Mickaël Launay

IMG-20210522-WA0017

C'est Quentin qui m'a parlé la première fois de Mickaël Launay et de sa chaine Youtube de vulgarisation mathématique. Il a été tellement convaincant que j'ai écouté à peu près toutes les émissions de France Inter et France Culture dans lesquelles l'auteur du Théorème du parapluie intervenait et que je lui ai offert le bouquin pour son anniversaire l'an dernier. Je n'avais pas eu le temps de le lire avant, je lui ai donc emprunté récemment: je profite de cette période d'accalmie intellectuelle au travail (vive les euphémismes - sait-on jamais, il arrive que des collègues tombent par hasard -ou pas - sur ce blog) pour me replonger dans des essais. Après la charpente, me voici de retour dans le monde de l'abstraction scientifique que j'avais déjà abordée avec l'Histoire des codes secrets - absolument passionnant et surtout Une belle histoire du temps - un peu plus ardu. 

On ne va pas se mentir, aux matières scientifiques, j'ai toujours préféré le domaine des sciences sociales, surement parce qu'elles partent d'une situation connue, tangible, concrète, en bref: elles racontent une histoire. A moi l'économie, les systèmes constitutionnels, la géopolitique, à ma soeur les formules magiques de logarithmes et autres exponentielles tordues. J'ai bataillé pour ne pas lâcher en math - la perspective d'être privée de sortie si mes notes descendaient en dessous du fatidique 14 a bien aidé. Il faut dire que calculer la vitesse à laquelle se vidait une baignoire qu'on continuait à remplir, ou plus tard deviner la probabilité de tirer une boule jaune ou rouge d'un sac opaque me paraissaient des problèmes absurdes. Marie travaille à présent dans le secteur de l'eau (pour ne pas dire des égouts, et on est tous content que l'évacuation s'écoule plus vite que le remplissage) et moi dans l'informatique et les assurances (les statistiques et les chiffres y sont aussi utiles).

Enfant, Marie avait inventé un jeu qui consistait à trouver avec les chiffres digitaux de son réveil la somme des traits qui le constituaient. Par exemple, quand s'affichait

 

il fallait trouver avec les nombres 2, 2 et 3 le total de 21 (somme des "bâtons").

Elle se souvient encore des valeurs de chaque chiffre et des calculs qu'il fallait donc effectuer en une minute chrono.  Quel meilleur moyen pour élever son niveau de stress et plonger vers l'insomnie ?

Mais revenons à présent au Théorème du parapluie.

J'ai adoré la confrontation du monde additif au monde multiplicatif : une révélation. J'ai accroché au concept de l'infini qui nous a visiblement interrogées très jeunes ma soeur et moi : nous avions inventé les derniers chiffres, bien après l'infini : pomme, banane et Yaourt. Rien ne peut dépasser Yaourt, d'où le nom de ce blog, ce qui m'a fait sourire en lisant le passage sur le fait que le nombre de livres possibles n'est pas infini. Bien sûr il y a "yaourt livres" dans la bibliothèque universelle, quelle intuition, quelle évidence ! Encore aujourd'hui nous signons souvent nos lettres de "yaourt bisous", on s'envoie "yaourt pensées" etc. 

En revanche, j'ai encore une fois atteint mes limites avec les concepts de géométrie d'espace-temps. Mais enfin je dois avouer que grâce à la poésie de Mickaël Launay la lecture de cette dernière partie était très agréable et fluide et je suis prête à le croire, de la même façon que je veux bien croire qu'à midi le soleil indique le sud. Il y a des moments où il faut effectivement faire un pas de côté, regarder les choses différemment, et sans confier ma crédulité à n'importe quel professeur Raoult, il est bon parfois de se laisser embarquer dans des histoires d'ambiguïté des mots qui rendent tout relatif et subjectif et de me dire que non nous n'avons pas tous le même espace-temps mais que cela ne doit pas nous empêcher de nous aimer.

20210531_155347

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
J'étais sur que le concept de la bibliothèque de Babel te plairait.<br /> <br /> "le désordre apparent, se répétant, constituerait un ordre, l'Ordre. Ma solitude se console à cet élégant espoir. "
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité