Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
8 juillet 2021

# 367 La guerre des pauvres, Éric Vuillard

Comme à chacun de mes séjours chez eux, j'ai pioché dans la grande bibliothèque de mes parents ma prochaine lecture. L'essai La guerre des pauvres m'a attirée par son format court et le nom de son auteur: après deux romans, le talent de vulgarisateur d'Eric Vuillard m'a semblé idéal pour renouer avec ce genre.

20210705_153543

Il y a chez cet auteur une écriture très particulière, à la fois exigeante et drôle, et une façon de nous raconter posons forme d'anecdotes les grandes lois et répétitions de l'Histoire.

Dans L'ordre du jour, il nous parlait des mauvaises décisions et l'escalade diplomatique. Avec La guerre des pauvres il aborde la révolte du peuple par un axe surprenant : l'insurrection paysannes en Allemagne au 16ème siècle. De la colère d'un homme (Thomas Müntzer) contre les privilégiés et son indignation face à l'inégalité et d'une étincelle (un impôt jugé injuste), Eric Vuillard met en lumière les prémices de la rebellion qui trouve ses racines dans des épisodes violents antérieurs, l'embrasement et la répression arbitraire, sans aucune remise en question d'un monde qui vacille. 

La parution de cet essai pendant la crise des Gilets Jaunes a nourri les critiques d'oppportunisme , ce qui m'importe peu au vu de l'intelligence du texte et de la précision de la démonstration. Son travail de recherche pour sortir de l'anonymat ces personnages historiques et rendre aux invisibles leur légitimité devrait nous inciter à regarder le monde d'aujourd'hui par un autre prisme...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité