Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
13 juillet 2021

# 368 La petite Fadette, George Sand

Comme à chaque séjour chez mes parents, je profite de leur bibliothèque dans laquelle je retrouve mes lectures de jeunesse : c'est grâce à ces rayonnages que j'ai très tôt lu tous les classiques et que je les relis aujourd'hui. Cette fois-ci, le format mignon de cette édition de La petite Fadette de George Sand l'a emporté sur le reste. 

20210708_123414

Je me souviens assez bien de ma première lecture - même si je suis incapable de la dater - car l'atmosphère paysanne du livre me rappelait celle de l'Auvergne de mes grand-parents maternels.

En relisant ce récit champêtre j'en mesure la portée très actuelle sur l'apparence physique et le féminisme et j'espère qu'avoir plus ou moins travaillé en pyjama depuis un an nous permettra de mettre un peu plus de distance et de rationnel sur notre rapport entre l'image extérieure et les compétences réelles. Honnêtement j'ai moi-même été récemment confrontée à mes contradictions lorsque ma fille a voulu revêtir un "crop-top" pour son audition au Conservatoire. 

Mais si j'ai lu La petite Fadette d'un trait, ce n'est pas tant pour le fond que pour la forme: le plaisir de retrouver une écriture soutenue et surannée, ces adverbes tombés en désuétude ou encore les figures de style qui donnent aux phrases un caractère résolument romantique suffisent à mon enchantement!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité