Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
23 août 2021

# 374 Sous le soleil jaguar, Italo Calvino

D'Italo Calvino je ne connaissais que Le Baron perché dont je ne me souviens plus si je l'ai lu ou si je ne le connais que par les nombreuses analyses et références qui en découlent encore aujourd'hui, témoignant ainsi de la permanence de son œuvre.

J'ai croisé Sous le soleil jaguar sur une étagère et je l'ai ouvert à mon retour d'Italie: une façon de prolonger mes vacances à travers la littérature tout en comblant cette lacune culturelle. Il s'agit d'un des derniers écrits, incomplet et de parution posthume, de l'auteur qui fut également éditeur et membre de l'Oulipo. 

L'odorat, le goût, l'ouïe : Italo Calvino écrit trois nouvelles brodées autour de nos perceptions sensibles. L'écriture riche contraste avec le format bref de ces récits et leur donne une densité plus importante que ce que laisse croire la centaine de pages du recueil. Chaque histoire est touchante car elle nous ramène à des expériences sensorielles personnelles. Celle sur le parfum m'a vraiment fait réagir et emmené assez loin dans mes pensées.

En mettant en avant l'imagination et l'intuition, en empruntant le chemin de la sensibilité plutôt que celui de la conception intellectuelle, ces écrits ne pouvaient que me toucher à un moment où est venue l'heure de faire preuve d'hardiesse et d'audace, de se remettre en mouvement, de se détacher des grands discours et des analyses rationnelles. 

Bref, "il est grand temps de rallumer les étoiles" (et les lunes bleues).

D'ailleurs ce blog a 11 ans aujourd'hui 🥳🎂🥳

20210822_192715

Sous le soleil virois 

20210822_193215

 

Sous le soleil virois 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité