Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
6 septembre 2021

# 375 Le jour avant le bonheur, Erri de Luca, trad. de l'italien par Danièle Valin

Depuis le début de l'été je suis sur la lecture d'un essai volumineux et exigeant intellectuellement (j'espère l'avoir terminé avant la fin de l'année …). Je lis en parallèle des romans pour retrouver de la légèreté (au sens figuré comme au sens propre étant donné que je reprends mes habitudes de transports en commun).

Je n'ai aucune idée de la façon dont Le jour avant le bonheur s'est retrouvé dans ma bibliothèque, mais une chose est sure : le nom de l'auteur et la perspective de me replonger en Italie ont bien plus joué en sa faveur que le titre, un peu trop "feel good" à mon goût. 

20210906_172858

Le narrateur raconte son enfance d'orphelin à Naples, après la Seconde Guerre mondiale, auprès du concierge de son immeuble. Livré à lui même, la relation qu'ils tissent se nourrit à la fois du désir de transmettre de l'adulte et de l'envie d'apprendre de l'enfant, donnant au récit une couleur initiatique très marquée. On se projette immédiatement dans ce quasi huis clos et Erri de Luca a un talent fou pour rendre les descriptions très vivantes - une qualité très perceptible dans son dernier roman Impossible. Cependant la force de ce roman tient surtout à la part de fantastique qu'il glisse entre les lignes : des dons de télépathie du concierge à la personnalité de la jeune Anna, l'imaginaire apporte au texte une dimension poétique envoutante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité