Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
15 mars 2022

# 394 Zemmour contre l'Histoire, Tracts Gallimard N°34 (Collectif d'historiens et d'historiennes)

J'aime beaucoup la collection Tracts de Gallimard: des essais courts et engagés, pas toujours faciles à lire mais qui me rappellent mes études et l'exigence de lire des textes de réflexions argumentées. Il fallait s'astreindre à analyser des opinions éloignées des miennes - d'autant que là où j'étais la droite était bien représentée et il y avait même un groupe d'étudiants royalistes. Je n'ai jamais eu pour eux aucune reconnaissance, j'estimais qu'il s'agissait surtout d'un moyen de se faire remarquer et à vrai dire je les trouvais pitoyables de n'exister qu'en étant dans la provocation. Il ne m'est jamais venu à l'esprit que l'on pouvait sincèrement souscrire à ces thèses, tout comme il ne m'était jamais venu à l'idée que l'on puisse être séduit par le discours de Zemmour.

20220315_181111

"Faire mentir le passé pour mieux faire haïr au présent... et ainsi inventer un futur détestable."

Rétablir la vérité sur les allégations du polémiste candidat est un exercice plutôt sain mais certainement vain puisque ceux qui vont lire Zemmour contre l'Histoire sont des personnes déjà convaincues par l'absurdité de ses propos. En revanche, l'obsession raciste de ceux qui vont mettre dans l'urne le papier de Reconquête! ne s'embarrasse pas de ces manipulations. La promesse nostalgique - sans même se demander si le passé est enviable - et la facilité d'une immigration zéro pour régler tous nos problèmes demandent moins d'efforts que de prendre le risque d'imaginer un monde nouveau, incertain et fragile mais respectueux de tous.

Plus que jamais je rêve que l'on s'élève contre le repli sur soi et que l'on célèbre la diversité dont nous sommes tous et toutes intimement constitué.e.s. Et plutôt que de réécrire l'Histoire, d'écrire ensemble celle qui est devant nous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma fille<br /> <br /> Je n écris pas souvent un commentaire bien que je te suive sur ce blog et qu il oriente mes lectures.<br /> <br /> Juste pour te dire que ton post (si bien écrit) me ravit et est tellement vrai.
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité