Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
11 août 2022

# 404 La libraire de la place aux Herbes, Eric de Kermel

En rentrant de vacances, j'ai eu la très jolie surprise de trouver dans ma boite aux lettres le livre La libraire de la place aux Herbes, envoyée par ma Tata Lucie, accompagné d'un mot très touchant. Depuis quelques mois je réfléchis à une future reconversion dans ce métier, c'est encore au stade de l'utopie pour diverses raisons, mais qui sait où me mènera ce rêve?

20220724_174409

Ce roman est très positif, il met en avant le rôle social et culturel bien particulier du métier de libraire et c'est une déclaration d'amour à la ville d'Uzès. Je regrette que les aspects difficiles de la reconversion soient passés sous silence et que le narrateur soit une femme : il y a quelque chose qui cloche un peu dans la psychologie du personnage, je ne saurais mettre le doigt sur ce qui m'a dérangé car ce n'est pas de l'ordre du cliché… En revanche j'ai été totalement séduite par le schéma narratif: chaque chapitre relate une rencontre et donne lieu à des références littéraires qui, à l'image d'Une certaine vision du monde d'Alessandro Baricco, nous donne envie de découvrir toutes les œuvres citées. Elles sont d'ailleurs répertoriées en fin d'ouvrage et il y a fort à parier que je vous parlerai de certaines d'entre elles dans quelques mois! 

J'ai aussi aimé les réflexions de l'auteur sur sa conception des relations, ces digressions philosophiques peuvent parfois sembler simples mais à y regarder de plus près, nos vies sont rarement guidées par ces réflexions et il est à propos de se les rappeler parfois…

Enfin, les jolies histoires existent également dans la vie réelle: la librairie de la place aux herbes existe vraiment à Uzès, elle est postérieure au roman et l'auteur en est un des associés. Comme quoi la fiction peut aussi mener à des projets vi(v)ables!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité