Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
1 septembre 2022

# 406 Les Liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos

Dans cette rentrée littéraire un roman occupe toute la scène médiatique: "Cher Connard" de Virginie Despentes volontiers comparé aux Liaisons dangereuses. Alors plutôt que de me précipiter sur la nouveauté littéraire qui n'a pas besoin de moi pour assurer son succès annoncé d'avance, j'ai préféré relire le roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos. 

20220901_102918

Un désir de vengeance amène la Marquise de Merteuil à ourdir un complot avec le Vicomte de Valmont en se jouant de Cécile de Volanges, du Chevalier Danceny et de la Présidente de Tourvel. En 175 lettres empreintes de manipulation et de trahison, les réputations se font et se défont dans ce monde bientôt révolu où les convenances sont codifiées à l'extrême.

Le vocabulaire délicieusement suranné mis à part, ce texte publié en 1782 a un caractère intemporel étonnant. Les échanges épistolaires entre la petite dizaine de protagonistes de la société aristocratique de l'Ancien Régime sont tissés dans un schéma narratif admirablement maîtrisé. Au romanesque et à l'érotisme de la correspondance se superpose une psychologie de la stratégie qui fait penser à une partie d'échec : dès lors, il est tout à fait envisageable de transposer l'intrigue à d'autres périodes, d'autant que les carcans moraux décrits ici (le consentement bafoué, l'injonction de la vertu féminine, le harcèlement) sont encore d'une modernité perturbante. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, je l'avais relu l'hiver dernier, et j'ai toujours autant aimé ! Merci pour votre billet.
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité