Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
4 octobre 2022

# 409 Par-delà l'attente, Julia Minkowski

J'aime beaucoup recevoir un livre en cadeau : parce que j'aime lire bien évidemment mais aussi pour la petite anecdote qui sous-tend souvent cet achat, que ce soit en prenant le temps d'aller voir mon libraire préféré pour trouver un livre proche de ma sensibilité - comme le font Laëtitia ou Emma, parce qu'on a aimé un livre et qu'on a envie de le partager avec moi ou encore parce que quelque chose a donné envie de me l'offrir sans même en connaître le texte. C'est cette dernière raison qui a poussé Arnaud à m'acheter Par-delà l'attente pour mon anniversaire : il a eu l'occasion de travailler avec la pénaliste Julia Minkowski qu'il a trouvée brillante et il voulait que je lui donne mon avis sur son premier roman (et comme il est taquin, il a ajouté, "à propos, c'est la femme de …" - ce qui m'a fait marrer car je ne risque pas de la juger à l'aune de cette anecdote).

20221004_134722

La formulation poétique du titre et la quatrième de couverture mentionnant le procès d'un fait divers ont tout de suite éveillé mon intérêt. Les faits divers retentissants me passionnent depuis toute petite (à l'époque ils prenaient la forme de flash info interrompant les programmes télé et radio) : ils sont pour moi des caisses de résonnance de la société, ce que me confirme régulièrement la lecture des chroniques judiciaires du Monde.

Fin des années 30, le procès des soeurs Papin touche à sa fin. A la plaidoirie de Maître Germaine Brière succède l'attente du verdict : un instant suspendu pendant lequel Julia Minkowski nous raconte à la fois la vie de la première femme avocate du barreau du Mans et son choix de stratégie de défense. Dans un contexte social de lutte des classes, la tentation de faire des meurtrières le symbole de la rébellion du prolétariat est d'autant plus forte que l'instruction bâclée donne peu d'arguments en faveur de l'irresponsabilité pénale. Or la folie est la seule option permettant d'éviter la peine capitale … En replaçant la défense au centre du débat, l'auteur fait bien plus que réhabiliter Germaine Brière: elle montre combien l'invisibilisation des femmes dans l'Histoire est endémique (à titre d'exemple, la pourtant excellente émission Affaires sensibles sur ce sujet ne cite pas une seule fois son nom).

Mais mettre en lumière la vie de cette avocate hors du commun n'a pas qu'un intérêt féministe : la complexité du personnage et son parcours personnel fascinant nous engagent à une réflexion introspective sur ce qui nous meut, en dépit des injonctions sociales et nous incitent à ne pas déroger à nos valeurs morales, quelque soit le monde dans lequel on évolue.

La fluidité des passages entre ces différents niveaux de lecture et la sobriété du style donnent un récit à la fois rythmé et profond qu'il est difficile de lâcher. Un très bon premier roman.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité