Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
26 janvier 2023

# 416 Brigantessa, Giuseppe Catozzella

Mes parents m'ont laissé Brigantessa avec l'habituel gimmick: "Oh toi tu vas le lire en deux jours".

20230108_142907

Giuseppe Catozzella raconte l'histoire vraie de Maria Olivero, devenue la Ciccilla lorsqu'elle rejoint le brigandage pendant l'insurrection populaire en Calabre contre l'unification italienne au milieu du XIXème siècle. Le risorgimento constitue la toile de fond d'une fresque sociale d'autant plus intéressante qu'elle se situe sur le territoire d'origine de ma famille paternelle.

Quelques longueurs narratives ont ralentie ma lecture : la relation de l'héroïne à sa sœur n'a pas fonctionné pour moi, ce personnage n'est pas assez utilisé pour expliquer le décalage entre la bourgeoisie et la classe exploitée et se réduit à un cliché de la méchante façon Anasthasie dans Cendrillon.

En revanche, l'auteur réussit à allier la dimension intime (la domination masculine et la double peine d'être une femme pauvre) à l'Histoire avec un grand H en restituant la violence du mouvement de révolte et de sa répression. Il m'a motivée à me replonger dans la chronologie de la construction Italienne et j'ai découvert à travers quelques recherches la façon dont cette période est traitée en Italie et les différentes interprétations que les spécialistes en font. Le hasard fait que je viens de recevoir le nouveau et passionnant numéro du 1 des libraires, un magazine dont je vous parlerai prochainement, consacré à la façon dont on écrit l'Histoire. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité