Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
7 février 2023

# 418 Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne

"j'ai adoré lire Jules Verne quand j'étais petit" me dit-il.

"Moi je ne l'ai jamais lu!".

Cet auteur était bien dans la bibliothèque de mes parents, sûrement dans une vieille édition très poussiéreuse. Ils avaient récupéré les livres d'une dame âgée, nous avions donc beaucoup d'ouvrages rouge grenat, vert sapin ou marron jaunâtre* à la reliure en cuir, écriture serrée et ruban doré en guise de marquepage. ce format ne me rebutait pas du tout : c'est ainsi que j'ai lu tous les Alexandre Dumas dans l'ordre où ils étaient classés sur l'étagère. Je me souviens aussi d'avoir tenté certaines lectures beaucoup trop tôt, parfois je m'obstinais, parfois j'abandonnais. Jules Verne a probablement été de ceux-là. Plus tard, les voyages futuristes auxquels j'associais cet auteur ne m'a jamais attirée, j'ai toujours préféré les romans réalistes à ceux d'anticipation. 

Comme Emma m'avait indiqué qu'elle avait les œuvres complètes de cet auteur sur sa liseuse et qu'elle ne l'utilise pas actuellement, j'ai sauté sur l'occasion. C'est beaucoup plus pratique dans les transports en commun et puis le modèle que je lui ai acheté l'été dernier est vraiment très confortable. J'ai choisi Le tour du monde en 80 jours car j'avais vu il y a plusieurs années la pièce de théâtre éponyme de Sébastien Azzopardi et j'avais beaucoup ri.

20230207_164333

De fait, comme beaucoup, je connaissais l'intrigue et les personnages principaux mais j'ai été bluffée par ce roman. Sous la plume de Jules Verne, il y a une sorte de téléportation spatio-temporelle qui s'opère malgré les 150 ans d'écart: on est entraîné du canal de suez aux chemins de fer américains en passant par les colonies anglaises d'Orient, dans l'effervescence de la révolution industrielle de la fin du XIXème siècle. Quelque part entre le voyage initiatique, le récit d'aventure et le conte philosophique, le voyage de Phileas Fogg, Passepartout et Fix retrace intelligemment l'émergence de la mondialisation. Le comique de situation et les personnages caricaturaux alliés à une dose de sarcasmes anti-anglais donnent de la légèreté à l'ensemble: j'avais hâte de reprendre ma lecture à chaque fois et je l'ai lu en trois jours. 

*J'ai pu revoir une règle d'orthographe oubliée: saviez-vous que lorsque deux mots sont employés pour qualifier une seule couleur, aucun ne varie?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh non pas de Jules verne dans la bibliothèque ni en vieux volumes ni en récents ...<br /> <br /> Jamais lu non plus et tu me donnes envie
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité