Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
22 mars 2023

# 422 Ressac, Diglee / Maureen Wingrove

20230321_210739

Pendant les vacances Emma lisait Ressac de Maureen Wingrove, un roman prêté par sa professeur de l'atelier d'écriture. Elle ne semblait pas trop accrocher aux premières pages avant de se laisser embarquer dans le récit. J'ai voulu le lire pour m'assurer de son contenu, par curiosité et parce que j'aime beaucoup échanger avec ma fille sur notre ressenti. 

Dans ce journal de bord de sa retraite de quelques jours dans un monastère, l'autrice connue pour ses talents de dessinatrice BD et d'illustratrice notamment dans la série Quatre sœurs, livre une autofiction sur ce besoin de se retirer du monde.

L'écriture un peu trop fleur bleue à mon goût et l'absence de profondeur dans l'introspection ne m'ont jamais permis de m'identifier à son histoire. Même si je l'ai lu rapidement, l'impression de longueur persiste et un malaise s'installe d'être finalement mis face à ses questionnements sans que cela ne m'ait émue.

La nécessité de prendre du temps pour soi parlera peut-être à celles et ceux qui cherchent à se reconnecter avec eux-mêmes. De mon côté je n'ai aucune difficulté à paresser et je peux laisser mes pensées divaguer et de ne rien faire sans avoir besoin de partir en retraite pour cela: mon canapé me suffit et je reconnais beaucoup de valeur à ce temps qui me permet de m'accorder avec moi-même comme je l'exprimais récemment. C'est cependant un message intéressant à transmettre à un adolescent.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité