Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
1 septembre 2023

# 439 Hôtel de la Folie, David Le Bailly

(Collaboration commerciale - ce livre m'a été offert par Babelio)

J'avais beaucoup aimé le premier roman de David Bailly L'autre Rimbaud alors quand Babelio m'a proposé de m'envoyer Hôtel de la folie, je n'ai pas hésité à accepter cette collaboration.

20230901_145632

Au départ j'ai été un peu déconcertée par la forme interrogative très présente avant d'entrer pleinement dans l'enquête que mène l'auteur-narrateur sur la vie de sa grand-mère italienne Pia Nerina. Convoquant ses souvenirs et des recherches d'archives, il met à jour les mystères entourant sa famille et sort peu à peu de l'amnésie probablement salvatrice au sujet de son enfance. Isolé, tenu à l'écart du monde, on comprend au fur et à mesure des chapitres le poids des non-dits familiaux sur son éducation. L'auteur réussit à transmettre à la fois la reconnaissance qu'il doit à la présence sécurisante de sa grand-mère adorée mais aussi la part de doute hérité du mystère qu'elle a savamment entretenu sur son véritable grand-père. Des contradictions sur lesquelles il a du se construire, face à une mère totalement absente, sinon physiquement au moins affectivement - dès lors on attend avec impatience la suite de cette saga familiale avec justement un roman sur celle-ci! En filigrane elle apparait comme le rouage essentiel de cet "Hôtel de la Folie" dont David Bailly semble s'émanciper au fur et à mesure qu'il parvient à le nommer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité