Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
19 janvier 2024

# 453 Acide, Victor Dumiot

Encore un livre offert par mes parents pour mon anniversaire: en lisant le résumé on s'attend à un roman sociétal. Dans Acide de Victor Dumiot, les destins des deux narrateurs, Camille qui voit sa vie basculer un soir sur un quai de gare, et Julien que l'addiction au porno a conduit vers un isolement social total vont se percuter par hasard.

20240119_143603

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, malgré une écriture plutôt fluide et un fond très intéressant, le propos est beaucoup trop violent pour moi. Dès le premier chapitre la description de l'attaque à l'acide dont est victime la jeune fille est insoutenable tandis que rien ne nous est épargné non plus des détails crus des pratiques de celui appelé "l'homme". Cette narration clinique se poursuit tout au long du roman et je n'ai jamais réussi à me défaire du sentiment glauque qui en émerge. 

C'est  dommage car il y avait vraiment de quoi initier une réflexion plus profonde sur les relations virtuelles et sur notre rapport au physique et au corps, d'autant qu'il y a entre les deux protagonistes un effet de miroir intelligemment mené. Mais le manque de pudeur a été un frein trop grand pour moi, je n'ai pas pris de plaisir à cette lecture, me sentant même salie une fois que je l'ai refermé, mise contre mon gré dans une position de voyeur dérangeante. 

La seule chose réussie, c'est le titre: acide comme l'arme choisie, mais aussi acide comme chacun des personnages, acide comme la fin, acide comme les remerciements adressés à Yann Moix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité