Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
27 février 2024

# 454 Lettres d'Afrique, Arthur Rimbaud, Hugo Pratt

Je vais essayer de rattraper mon retard en commençant par ce très joli livre que m'a offert Emma pour Noël.

A la fin de sa vie, Hugo Pratt a illustré certains textes littéraires qui faisaient écho à sa vie personnelle. C'est ainsi que les derniers écrits d'Arthur Rimbaud, Lettres d'Afrique, ont inspiré au dessinateur des aquarelles qui rappellent son adolescence en Ethiopie.

La courte préface de Dominique Petitfaux sur ces regards croisés entre Pratt et Rimbaud est très éclairant et sur un ressenti beaucoup plus personnel j'ai trouvé intéressant la façon dont les dessins et les textes se répondent en dépeignant une Afrique sans faux semblant. On y décèle tout ce qu'elle avait d'attractive mais aussi d'hostile.

Quant aux lettres à proprement dites, je les avais déjà lues dans l'édition complète de la pléiade et je prends toujours autant de plaisir à les reparcourir. Cette époque d'écrivain voyageur qui est aussi évoquée par le prisme de la vie de son frère dans le roman-essai "l'Autre Rimbaud" de David le Bailly ne peut pas être passée sous silence si on veut comprendre Arthur Rimbaud dans toute sa complexité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité