Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
23 avril 2024

# 458 Les bourgeoises, Astrid Eliard

J'ai récemment découvert Maud Ventura et en la suivant sur les réseaux sociaux je suis tombée sur ses recommandations de lecture dans lesquelles figurait un recueil de nouvelles d'Astrid Eliard. Cela tombait à pic: je suis en train de lire un livre volumineux et pour des raisons purement logistiques j'ai donc d'autres lectures en parallèle. Un petit livre de poche, qui plus est avec des histoires courtes, c'était parfait, d'autant que j'avais beaucoup aimé son roman Danser.

 Avec Les Bourgeoises, Astrid Eliard croque des personnages féminins de milieux favorisés. On peut s'arrêter au premier degré et se moquer de cet entre soi : le style sarcastique et les thématiques abordées s'y prêtent parfaitement. On peut aussi s'interroger sur nos propres réflexes de classe et parfois cela fait du bien de questionner son système de valeurs morales, sa légitimité, la difficulté qu'on peut éprouver d'en sortir et les contradictions que cela engendre. 
Le paradoxe, ce joli mot qui rend compte de toute la complexité d'un être humain et met au défi logique et certitude...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité