Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
27 avril 2024

# 459 Identité Nomade, J.M.G. Le Clézio

Difficile de sortir les mains vides de chez mon ami Philippe de la Librairie Les Vraies Richesses... Et voilà que le dernier Le Clezio me nargue de son joli titre sur une des tables de présentation... 


C'est un livre un peu particulier : en quelques chapitres assez courts, l'auteur nous livre ses réflexions croisées entre son histoire personnelle et la littérature. C'est à la fois une introspection sur la façon dont le déracinement familial a influencé ses engagements et son écriture et une prise de recul sur ce que peut la littérature. 
J'ai été touchée par la forme testamentaire que revêt Identité nomade- comme si à chaque chapitre, l'auteur de 83 ans nous glissait ses dernières réflexions, ses dernières recommandations de lecture. 
La modestie et la subtilité de JMG Le Clezio évite l'écueil de la leçon, bien au contraire, grâce à la concision de son style,  il nous invite à un exercice philosophique sur ce qui nous façonne et sur la place de la littérature dans notre vie. Bref, sa richesse culturelle crée chez moi un émerveillement énergisant!
Et puis cette lecture me conforte dans le lien si particulier que je ressens à l'endroit de cet auteur...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité