Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
23 novembre 2011

#43 Lire est le propre de l'Homme, l'école des loisirs

« Quand on donne du feu, on ne perd rien et on donne tout. Il en est ainsi de l’écriture et de la lecture. » (Claude Ponti, p.58)

« Ton avenir est écrit entre les lignes des livres que tu liras » (P. Lemaitre, p.64)

4_lire_est_le_propre_de_l_homme

Merci à mon amie Stéphanie pour cette jolie découverte : lors d’une de nos nombreuses discussions par internet, elle m’a indiqué ce livre à commander gratuitement - Eh oui Vinvin, on ne parle pas que de chaussures ou de saucisson moisi ;-)

Lire est le propre de l’Homme  rassemble une cinquantaine de textes et quelques dessins autour du thème du plaisir de la lecture et de la nécessité des livres. D’une qualité inégale mais souvent remplis de poésie, ils semblent me crier:

Lire pour vivre libre.

« Et vous, vous lisez pourquoi ? » nous demande Susie Morgenstern page 116.

Je suis incapable d’y répondre, je lis depuis toujours.

C’est faux car je me souviens pester contre mon père qui imitait des voix terribles en lisant le petit chaperon rouge, et  je détestais cela. Aujourd’hui je suis libre de lire ce que je veux, comme je veux, je rectifie donc : j’ai envie de lire depuis toujours.  Et je crois que j’ai toujours su que cela m’apporterait du plaisir, même avant de savoir lire.

Autour de moi on me dit : « Armelle, écris un livre ! » Je ne veux pas écrire : je veux lire.  Je ne sais pas écrire mais je sais lire.

Pourquoi je lis, je ne peux pas l’expliquer.

Je lis pour être moi. Je lis pour me découvrir, me comprendre ou me retrouver. Je ne suis jamais mieux moi que lorsque je suis Andromaque, D’Artagnan ou Croc-Blanc.

Comprenne qui pourra, j’aime lire et je ne sais pas transmettre ce goût, à mon grand désespoir. J’espère que ce recueil à l’initiative de l’école des loisirs saura en convaincre quelques-uns. J’aimerais notamment que les textes sur la place du livre à l’école fassent écho parmi les quelques professeurs qui me lisent parfois.

Sur ce, je vous laisse : j’ai un livre qui m’attend ;-)

Vous pouvez commander gratuitement ce petit livre ici :

www.ecoledesloisirs.fr

www.lirelire.org

Mon texte préféré est celui de Claude Ponti Livre libre lecteur électeur

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour ce qui est de la lecture (et de l'écriture, soyons fou) à l'école, il ne s'agit pas de l'imposer mais bien de laisser la place au possible - un des auteurs expliquent qu'il se gardait systématiquement un quart d'heure en fin de journée pour lire une histoire aux élèves, par exemple. <br /> Et quand les élèves sont "en autonomie" on leur propose pas toujours de prendre un livre ou d'écrire une histoire... Un autre auteur dit aussi (de mémoire) que si on ne propose pas de glace à un enfant pendant 2 ans, peut être qu'il finira par ne plus en réclamer.
Répondre
M
c'etait pas chagrin d'ecole (que j'ai pas vraiment aimé) mais "comme un roman"...
Répondre
M
... ou presque. Je m'explique :<br /> Comme Marie, je lis (peu, oui, je sais) pour m'évader, me dépayser, explorer l'inconnu, découvrir. Peut-être que ça me permet aussi de mieux me comprendre/connaitre mais je n'en suis pas certain.<br /> Comme Marie (et d'autres), je sais que tu écris très bien. Reste à oser sauter le pas !<br /> Pas comme Marie par contre pour Pennac, je n'ai pas eu de révélation en lisant "Chagrin d'école". J'ai trouvé l'approche intéressante mais j'ai calé à mi-parcours.<br /> Enfin, transmettre le goût de la lecture est bien difficile. Aurélie a beau me dire que tel ou tel livre est bien/super/génial/nul, j'ai du mal à me lancer mais ça marche un peu tout de même. Maintenant je lis avec plaisir Marc Levy, Guillaume Musso, Maxime Chattam... Et tu y arrives aussi puisque j'ai lu plusieurs (ouai... 2) livres de Muriel Barbery et l'intégral de Agassi :)
Répondre
M
Je lis pour rêver, pour m’évader, je lis pour vivre d’autres vies par procuration, je lis pour connaitre d’autres univers, je lis pour trouver une explication, je lis pour comprendre… Je ne sais pas si je lis pour être moi, je le vis plus comme un acte d’ouverture aux autres, leur monde entre dans le mien un peu du mien dans le leur… Je suis d’ailleurs toujours triste aux dernières pages d’un bon livre, la même impression éprouvée lorsqu’on s’en va d’un endroit qu’on aime, ou qu’on se sépare d’amis chers… Et je suis toujours un peu déçue quand une personne que j’aime ne partage pas mon coup de cœur pour un livre !<br /> Pour en revenir a l’enseignement, c’est un argument difficile car la lecture est un plaisir et je me souviens avoir eu une révélation en lisant le livre de Penac qui dit (grosso modo) que « lire est un verbe qui ne peut pas s’utiliser a l’impératif »<br /> Et si on te dis d’écrire c’est pas parce que tu aimes lire, c’est parce que tu écris sacrement bien, cet article en étant une des preuves…. Et je crois qu’au fond de toi tu aimes écrire aussi mais que c’est le jugement des autres qui te retient … (je t’ai toujours vu écrire des carnets intimes – je t’enviais un peu petite moi qui oubliait le mien au bout de 3 jours – et je suis d’ailleurs surprise que cette habitude ne t’ai pas suivi dans ta vie d’adulte même si je suis à peu près sure que dans les moment difficile écrire les choses reste ta façon de les digérer)<br /> Waouh je suis inspirée aujourd’hui hein ?
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité