Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
22 décembre 2022

# 414 Vivance, David Lopez

J'avais énormément aimé Fief ainsi que ma (furtive) rencontre avec son auteur David Lopez à la Maison de la Poésie, un endroit à l'image de son écriture et dont la délicatesse se retrouve dans Vivance, son second roman publié à la rentrée littéraire de septembre.

20221222_185939

Un narrateur un peu paumé sillonne les routes françaises à vélo à la recherche d'on ne sait pas bien quoi: son vieux chat, son amour perdu, le sens de sa vie? Sur cette trame que j'aime à croire autobiographique, David Lopez brode des histoires extraordinaires sur la banalité quotidienne. Ses rencontres donnent naissance tout au long du récit à des fictions qui m'ont rappelé les nouvelles de Maupassant et qui mettent en lumière le grain de folie de chacun - et par extrapolation le nôtre.

Par ce voyage et cette écoute aux autres, il nous incite à accorder notre rythme avec celui de la contemplation et définit une sorte d'esthétisme de l'ordinaire très salutaire lorsque la morosité hivernale nous saisit.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité