Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
10 janvier 2024

# 451 Les Aiguilles d'or, Michael McDowell, Trad. Jean Szlamowicz

Grâce à Stéphanie qui m'a offert Les Aiguilles d'Or pour mon anniversaire, je découvre à la fois un auteur et un éditeur! 

20240107_111823

La première surprise a été la forme: l'objet se présente comme un bijou, d'autant qu'il est emballé dans un papier blanc soigneusement cacheté. La couverture est ouvragée de dorures et de reliefs, conçue par Pedro Oyarbide et fabriquée par l'imprimerie Print System, à Bègles. Les couleurs rouge, noir et or, les symboles représentés et la carte d'invitation glissée dans l'ouvrage nous plongent immédiatement dans une atmosphère mystérieuse et envoûtante d'un autre siècle.

Dès les premières pages on est donc immergé dans le New-York de la fin du 19ème et l'auteur prend le temps d'en faire le portrait tout en présentant les différents protagonistes: d'un côté le peuple survivant à peine dans la misère, de l'autre la famille Stallworth représentant l'Eglise et le pouvoir étalant leur aisance. La corruption et la mafia émergent très vite et sont au cœur de ce roman prenant où deux familles s'affrontent. La force du récit est d'être très cinématographique grâce à une narration descriptive imagée, et j'ai très rapidement été convaincue par les personnages dont la noirceur s'accordent parfaitement au cadre.

Cette fiction qui n'a pas d'autres objectifs que de nous divertir, au sens le plus noble du terme, est arrivée au bon moment pour moi. Ce type de lecture me permet de m'évader et de nourrir mon imagination et fin décembre, c'était un parfait échappatoire avant l'arrivée bienvenue des vacances. 

J'ai évidemment également adoré me replonger dans la ville de New-York que j'ai arpenté l'été dernier.

Après avoir refermé Les Aiguilles d'Or je me suis intéressée à l'auteur, Michael McDowell, décédé en 1999 mais dont la série Blackwater a été un succès littéraire en France, 40 ans après sa publication aux Etats-Unis. C'est ainsi que j'ai cherché à en savoir plus sur l'éditeur. La ligne éditoriale de Monsieur Toussaint Louverture s'attache à faire découvrir aux lecteurs francophones des auteurs méconnus ou sous-estimés, en apportant un soin particulier à la traduction. Ca m'a notamment donné envie de découvrir l'auteur Anne de Green Gables.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité