Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
6 septembre 2010

#06 XIII, Jean Van Hamme et William Vance

Une fois n'est pas coutume, parlons BD. Autant dire chinois pour moi qui n'y connais rien. Asterix et Lucky Luke, voilà mes seules références en la matière. Les blogs BD m'ont un peu aidée à mieux comprendre le travail qu'il y avait derrière une simple planche, mais aussi tout ce qui gravite autour.

(Quelques blogs que je prends plaisir à lire : l'incontournable Pénélope http://www.penelope-jolicoeur.com/, mais aussi Petit précis de grumeautique http://grumeautique.blogspot.com/, l'actu en patate http://vidberg.blog.lemonde.fr/...)

Et puis décidément, qui l'eut cru, MisterYaourt a une drôle d'influence sur mes lectures cette année (Il va falloir que je fasse un post sur SoFoot, d'ailleurs). A la faveur de l'été (ha ha) et d'une offre je-sais-pas-quoi, il a acheté toutes les semaines à la presse locale un numéro de la célèbre BD XIII. Avec la rentrée, on a loupé le numéro 10, mais c'est un autre débat!

Le point de départ de cette BD culte ressemble à s'y méprendre à l'assassinat de Kennedy: le populaire président des Etats-Unis se fait abattre dans sa voiture, et un film amateur permet de repérer le tueur. D'autres références historiques jalonnent le scénario: la chasse aux sorcières, le Ku Klux Klan, ... ce qui contribue incontestablement à la crédibilité du scénario.

Mais qui est véritablement ce mystérieux tueur? J'ai accroché dès le premier tome à cette intrigue pleine de rebondissements, qui se lit comme un polar. J'ai particulièrement aimé le subtil mélange d'action et d'humour et le bon dosage de personnages récurrents et de figures passagères. Et puis on s'attache très vite au (sexy) héros!

XIII

Une ou deux planches en début de chaque tome résument brièvement les épisodes précédents et chaque album est agrémenté d'une sorte d'annexe, que je n'ai pas encore lue pour garder le suspense intact. Au début j'ai été assez perturbée par le style graphique, mais on s'habitue rapidement au dessin un peu hachuré, super précis et réaliste (c'est une nulle de chez nulle en dessin qui écrit, je ne connais pas le langage technique et c'est loin d'être objectif!).

Il parait que le scénario ressemble à celui du roman de Robert Ludlum, La Mémoire dans la peau. Et hop, un nouveau livre à lire!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si on m'avait dit à l'ouverture de ton blog que j'en serais à 2 références lues et appréciées sur les 6 premières présentées, j'aurai bien ri !<br /> Et pourtant c'est le cas. Certes, ce n'est pas Zola et Mauriac mais Agassi et une BD... mais c'est un début.<br /> XIII est effectivement une très bonne histoire avec d'excellentes références que je relirais bien à l'occasion (même si ce n'est pas vraiment un classique de la littérature).<br /> <br /> Sinon dans les blogs BD, j'ai découvert "Tu mourras moins bête" : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/<br /> 1 à 2 post par mois seulement mais c'est assez intéressant (pour s'en faire une idée, piochez dans les archives car le dernier n'est pas terrible par rapport aux autres je trouve)
Répondre
M
Pas fan de BD même si on en a pas mal à la maison, en général j'ai du mal à accrocher... Mais j'ai accroché à la serie des XIII, comme à celle de Largo winch (récupérable sur http://extratorrent.com/torrent/1986800/BD+-+Largo+Winch+-+15+Albums.html il me semble)<br /> <br /> Et on vient de me preter une BD sur l'afrique que j'ai dévoré: "AYA DE YOPOUGON" de Margherite Abouet/ Clément Oubrerie.<br /> <br /> wali walou
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité