Cette année ma cousine m'a demandé un peu d'aide pour son bac français, je me suis un peu plongée dans les cours de littérature. Et puis il y a eu la lecture du Roman de Jeanne qui rappelle la chronologie de l'oeuvre littéraire de Zola, et ça m'a donné envie de redécouvrir le premier roman des Rougon-Macquart. En le relisant, j'ai vraiment réalisé l'ampleur de ce projet: 20 romans, 5 générations, une quarantaine de personnages principaux...

rougon

Je suis une fan de Zola, une inconditionnelle de son écriture et de ce talent avec lequel il lie l'Histoire et l'histoire.

La relation amoureuse entre Miette et Silvère sert de prétexte pour brosser un tableau pas très reluisant de l'avènement du second-empire et de la famille Rougon-Macquart. Tares génétiques et défauts méprisables, lutte de pouvoir et appât du gain, misère matérielle et intellectuelle, on est prévenu, la suite ne sera pas un long fleuve tranquille pour les descendants!

Au loin s'étendaient les routes toutes blanches de lune. La bande insurrectionnelle dans la campagne froide et claire, reprit sa marche héroïque. C'était comme un large courant d'enthousiasme. Le souffle d'épopée qui emportait Miette et Silvère, ces grands enfants avides d'amour et de liberté, traversait avec une générosité sainte les honteuses comédies  des Macquart et des Rougon. La voix haute du peuple, par intervalles, grondait entre les bavardages du salon jaune et les diatribes de l'oncle Antoine. Et la farce vulgaire, la farce ignoble, tournait au grand drame de l'histoire.

Pour y avoir vécu quelques années, j'ai aussi apprécié cette critique d'Aix en Provence - pardon: de Plassans. On retrouve encore de nos jours, parfois, cette impression de ville refermée sur elle-même, élitiste, et de société bourgeoise au sein de laquelle il est difficile de s'intégrer. Bien sur, loin de stigmatiser TOUS les aixois, j'ai aussi aimé cette ville ensoleillée et à taille humaine où la culture est encouragée sous toutes ses formes.

Et vous, vous arrive-t-il de relire vos classiques? Si oui lesquels?