Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
19 juillet 2013

# 76 Haute Fidélité, # 77 La Bonté : mode d'emploi

Au cours d'un échange sur nos goûts littéraires respectifs, un ami m'a conseillé de lire Nick Hornby, notamment Haute Fidélité, pour finalement me prêter Bonté: mode d'emploi du même auteur. Résultat: j'ai lu les deux.

La Bonté: mode d'emploi est un roman sympa mais manquant de parti pris: l'histoire d'une femme en pleine crise de la quarantaine qui accuse son mari, un cynique borné, d'être à l'origine de sa frustration. Lorsque celui-ci devient soudainement un humaniste convaincu, la remise en question est inévitable: qui est le bon, qui est le méchant, et dans quelle limite l'altruisme rend-il son entourage heureux? Le problème c'est que l'auteur ne parvient pas à choisir un véritable dénouement et on reste un peu sur sa faim (il faut dire que ces histoires d'altruisme ne me parlent peut être pas trop) (euphémisme).

haute fidelite

Dans Haute Fidélité, c'est tout le talent de l'auteur anglais populaire qui s'impose. Voilà un roman plein d'humour, facile à lire et qui en même temps soulève la question de l'engagement avec beaucoup de justesse. Le narrateur, Rob, un disquaire trentenaire, se livre à une véritable introspection de sa vie amoureuse. L'auteur dessine une psychologie fine de notre héros, une sorte de looser attachant, avec beaucoup d'honnêteté intellectuelle. Certes Rob veut analyser les raisons de ses échecs sentimentaux, mais il est avant tout obsédé par sa performance sexuelle! 

Au delà du récit parfaitement maîtrisé, le génie de ce roman tient dans la manie du narrateur de faire des listes et des top 5 de tout et n'importe quoi mais surtout de musique anglaise, ce qui donne au roman une dimension culturelle très intéressante. Le souci c'est bien sûr qu'après avoir refermé ce bouquin, on se crée soi-même des tas de listes (en vrac me concernant: le top 5 des fables de la fontaine, mes 5 poèmes préférés, mes 5 tablettes de chocolat préférées...)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous revoici sur la meme longueur d'onde, j'ai beaucoup aimé ce livre, facile a lire drole et ...instructif! a mon avis tout parent d'ado garcon devrait lui mettre le livre entre les mains ne serait ce que pour le passage sur les angoisses d'un homme lors des relations sexuelles! ("a cote les femmes ne doivent se soucier que d'un peu de cellulites") :-D
Répondre
V
Pour ma part, j'ai lu "Juliet naked" ,une bonne moitié de " carton jaune" son roman phare et "Haute fidélité". J'ai adoré le premier avec néanmoins une préférence pour dernier. C'est assez intéressant ce que tu décris dans tes deux romans car il y a pas mal de points communs avec les trois que j'ai lus. Si je me souviens bien dans " Juliet naked", il est question d'une quadra qui s'interroge sur son couple. Son mari est obsédé par un chanteur américain des 80's dont il est complètement fan. Son obsession est telle que cette femme dont je te parle, katie ? (je ne sais plus trop ) décide de le plaquer et entame une correspondance avec le chanteur...je ne t'en dis pas plus mais c'est assez drôle avec des personnages sympas et attachants, le tout écrit avec beaucoup beaucoup d'humour !!! Dans "carton jaune", il est question d'un prof trentenaire, obsédé de foot et fan d'Arsenal , enfin tu vois de quoi je parle ?!!! Si je n'ai pas terminé le livre, c'est que je ne suis pas très fan de foot. L'auteur raconte et explique l'attachement de son héros pour ce sport, (c'est carrément autobiographique paraît-il ) et il y a pas mal de longueur dans le bouquin car le héros te décrit les actions de tel ou tel joueur à tel ou tel moment du match, et puis tu as droit à toute l'histoire du football en Grande-Bretagne tu vois ce que je veux dire ?!! Si je retrouve ce bouquin, je le refilerai bien à tu sais qui ;) ?!!! A part ça, j'ai vu l'adaptation film de "pour un garçon" avec Hugh Grant et Toni Colette et je dois dire que j'ai beaucoup aimé, idem pour "Une éducation" . On retrouve un peu les personnages un peu loosers mais super attachants qui font la patte de cet auteur. Voili voilou. Sylvain ne connaît pas cet auteur (HA !) mais je pense que c'est tout à fait son genre de lecture et on parie que lorsqu'il me lira, il ira de ce pas chercher mes bouquins dans leurs étagères...;)
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité