Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
28 mars 2014

# 91 Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson

image

J'ai du mal à écrire sur ce bouquin (Roman? Essai? Autofiction?) : cette aventure me touche et trouve en moi des résonances certaines.

Sylvain Tesson nous livre ici son journal de bord, lui qui choisit de vivre isolé dans une cabane de Sibérie pendant  six mois avec une soixantaine de livres, de la vodka et des cigares. 

Au fil des pages se dessinent une critique de la société de consommation et une certaine idée de l'écologie, cependant j'ai surtout été marquée par ses réflexions sur le temps et la solitude: prendre le temps de la méditation, perdre les notions d'efficacité, de performance, de regard des autres pour se concentrer sur ce qui est important pour soi. Et toucher du doigt la notion de Liberté. J´ai aimé aussi le pragmatisme de Sylvain Tesson, pas de morale ni de prétention mais une vraie leçon d´introspection, sans concession et parfois douloureuse. Enfin, il y a son amour de la nature et du lac Baïkal qui donne à ce livre un côté poétique et mélancolique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lecture en cours, très intéressant, ça donne à réfléchir. Dans le même style, je te conseille le dernier podcast des Baladeurs:<br /> <br /> https://www.lesothers.com/podcast/xavier-rosset-300-jours-solitude-ile-deserte<br /> <br /> La glace du lac Baïkal est remplacée par un ile tropicale isolée, pas de vodka, de cigares ni de pates, mais la démarche d'introspection et de liberté est la même. Passionnant !
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité