Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
2 mars 2015

Best Of Emma 10

4 mois déjà depuis le dernier "Best of Emma"... J'en profite pour vous signaler deux blogs complètement différents sur ce thème:

Celui hyper complet de Marje (des centaines de bouquins jeunesse classés par âge, par thème et par genre...) et celui de Marianne.

Du coté d'Emma voici les nouveautés de ces dernières semaines avec des coups de coeur d'intensité variable:

Antoine Guillopé

David connaissait déjà son album La moufle, alors il a accompagné sa fille à une séance de dédicace d'Antoine Guillopé à la médiathèque de Viry et j'ai pu découvrir deux très bons bouquins de cet auteur.

Little Man propose un visuel exceptionnel au service d'un thème que j'apprécie particulièrement: l'architecture. Par un délicat jeu de découpe, on apprivoise avec Cassius la Ville. Peu de texte et en effet les pages se suffisent à elle-même pour raconter les rues de New-York.

Little Man

Little Man découpe 

Dédicace A     

Little Man dédicace     

Mais c'est Les Musiciens de Brême qui a la faveur d'Emma: probablement parce qu'il y a plus de texte. On retrouve le travail d'ombre de l'auteur (tout comme dans La Moufle)

Un petit Chaperon à croquer, Rémi Chaurand et François Maumont

Un petit chaperon à croquer Chaperon

J'adore cette histoire pour une raison toute simple: j'imagine tout à fait mon Papa me la lire petite, lui qui m'énervait en créant des variantes du Petit Chaperon Rouge alors que je le suppliais de garder une voix normale et de ne pas changer les mots... Beaucoup d'humour, une initiation à la BD et une chute surprenante, voilà de quoi renouer avec les contes revisités. Emma est autant fan que moi!

Super-Héros, Mode d'emploi, Alice Brière-Haquet et Mélanie Allag

Super Héros Mode d'emploi

Un livre original sur les super-héros, ce qui tombe bien puisque c'est le thème de l'année dans la classe d'Emma. Je regrette le peu d'écrit mais l'histoire est marrante et m'a permis d'imaginer avec Emma "notre" super-héros: pour elle ce sera "une super-hérone en collant" qui range sa chambre, et pour moi un super-héros qui me transporte où je veux en un claquement de doigts (pour pouvoir rentrer déjeuner avec ma fille de temps en temps).

L'histoire du lion qui ne savait pas écrire, Marc Boutavant et Martn Baltsheit

Le Lion qui ne savait

Pioché au hasard ce week-end à la bibliothèque de la Cité des Sciences, on a immédiatement accroché. Il faut dire qu'Emma aime particulièrement le comique de répétition, ce que l'on retrouve ici. Un thème a priori difficile sur l'illétrisme traité ici avec beaucoup de justesse. Nouveau hasard: la maîtresse leur a lu aujourd'hui!

Le loup vert, René Gouichoux et Eric Gasté

Le Loup Vert

Un livre de poche accessible aux lecteurs débutants et amusant à lire aux plus jeunes. Le récit est parfait pour une histoire du soir et bien équilibré. Un petit loup vert est prêt à tout pour se faire accepter par les loups gris, jusqu'au jour où il rencontre une fée maladroite. Un livre attachant, un de mes chouchoux.

Rapporteur!, Hubert Ben Kemoun et Régis Faller

Rapporteur

Idéal je pense pour les lecteurs débutants ou en lecture du soir à partir de la grande section, les enfants s'identifient très facilement à Nico et ses camarades puisque l'histoire se déroule dans une salle de classe. C'est le 9ème tome de la série "Nico" que je ne connaissais pas et visiblement cela plait à Emma (et ça me change des histoires de Lulu-Grenadine et de la Fée Baguette qui je vous rassure rythment encore beaucoup de nos soirées!).

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité