L'enthousiasme de mon collègue-ami l'a emporté sur mon manque de motivation à lire un ouvrage de vulgarisation scientifique, d'autant plus que dans le même style j'avais beaucoup aimé Une belle histoire du temps.

histoire_des_codes_secret_david_singh

Simon Singh nous fait voyager à travers des siècles de cryptologie, cette science des secrets qui permet d'assurer la confidentialité des échanges. Sans relâche des hommes ont tenté de trouver une méthode infaillible pour transmettre des messages es en toute sécurité, tandis que d'autres s'ingéniaient à les décrypter. Les conflits ont permis un tel perfectionnement des codes secrets que les efforts pour interpréter les messages ennemis ont à l'origine des premiers ordinateurs. Désormais l'enjeu de la cryptographie se porte sur la sécurisation des échanges en général et particulièrement pour accompagner les moyens de paiement via internet.

A travers l'Histoire des codes secrets Simon Singh nous propose non seulement un éclairage différent sur l'histoire géopolitique mais également une analyse très riche des mathématiques et la linguistique - à cet égard le chapitre consacré à la mise à jour d'écritures de civilisations aujourd'hui disparues est brillant.

PS: Si le sujet vous intéresse, allez voir Imitation Game en ce moment au cinéma: le film se concentre sur la personnalité d'Alan Turing qui vint à bout d'Enigma, la machine de cryptage des Nazis pendant la seconde guerre mondiale.