Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
18 mars 2016

# 141 La Part de l'autre, Eric-Emmanuel Schmitt

J'ai un peu de retard à rattraper et ce n'est jamais simple d'écrire au sujet d'un livre plusieurs semaines après l'avoir lu...

La_Part_de_l_autre

Conseillé par mon amie Cyrielle il y a quelques temps et attirée par le titre, j'ai lu La Part de l'autre par hasard en même temps que  ma sœurette (on pourrait mettre ca sur le compte de la gémellité, en réalité depuis que nous avons des liseuses nous nous envoyons mutuellement les ebooks récemment téléchargés, ce qui fait que nous avons à peu près la même bibliothèque de "reste à lire"...).
Eric-Emmanuel Schmitt imagine le destin d'Adolf Hitler s'il avait réussi le concours d'entrée à l'école des beaux-arts, en mettant en parallèle cette fiction avec ce qui s'est réellement passé. L'exercice n'est pas facile et la part fictive piétine un peu en milieu de roman. En dépit de ce passage à vide, ce roman reste une très bonne surprise.
Je comprends que le choix d'Hitler ait pu choquer, cependant je le trouve très pertinent. Parce que c'est un personnage inscrit dans notre inconscient collectif comme l'incarnation humaine du mal, l'auteur peut alors également caricaturer l'Adolf fictif.  A partir de là, tout est possible, comme le démontre le récit non dénué d'humour d'une rencontre avec Freud. J'ai apprécié le parti pris de l'auteur de se limiter à la dimension psychologique des personnages, les faits historiques n'étant que des jalons temporels.  A mon sens le propos du roman n'est pas de dire qu'un événement a changé le cours du monde et que le génocide juif aurait pu être évité par une acceptation à un examen mais plutôt une critique du déterminisme qui nous rappelle que chacun est acteur de sa propre vie : rien n'est écrit d'avance. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un livre fort de Schmitt !
Répondre
M
Il ya quelques mois que j'ai lu ce livre et je pourrais partager le commentaire de marie : l'auteur m'a eue... <br /> <br /> En tout cas si j'ai le regret parfois de ne plus me souvenir des livres lus , celui ci est resté bien intact , preuve qu'il m'a marqué.
Répondre
M
Mais enfin bien sur que si que c'est de la telepathie!! ;-) <br /> <br /> Pour ma part j etais pas tres bien partie avec ce roman en me concentrant olus sur le " vrai" Hitler et en y cherchant des details historique et delaissant completement le " faux" Hitler... et puis finalement l auteur m a eue: non seulement j ai compris son choix d ecrire sur Hilter, cette attirance que nous avons tous pour les details macabres de l histoire mais aussi je suis finalement entree completement dans l histoire parallele et j ai beaucoup aime la profondeur psychologique des personnages ( assez pour ne pas<br /> <br /> etre frustre mais pas au detrimant de l histoire en elle meme)
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité