Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
9 septembre 2016

# 161 Génitrix, François Mauriac

Je crois que c'est grâce à Mauriac que j'ai eu envie de commencer ce blog. J'étais tombée sur La Robe Prétexte un peu par hasard dans la bibliothèque de Logrian et j'avais été époustouflée par la force du récit, l'écriture ciselée, un peu désuète et tellement poétique.

 genitrix

J'ai retrouvé tout cela dans le court roman Génitrix. Dans l’arrière-pays bordelais Fernand Cazenave, cinquante ans, vit toujours sous le joug de sa mère qui ne tolère aucune rivale. Le récit sans concession de la perversion de cette emprise maternelle surpuissante se révèle captivant : le drame se dessine ligne après ligne, implacable. Dans ce huis-clos parfaitement maîtrisé la psychologie des personnages, infiniment subtile, porte l'intensité dramatique à son apogée. C’est bien simple : Mauriac nous maintient jusqu’au bout au bord de l’asphyxie.

Cette narration terrible, qui m’a fait penser à une noyade, souligne avec d’autant plus de contraste la clarté et l’élégance de l’écriture mauriacienne. J’avais déjà parlé des auteurs qui nous accompagnent dans la vie, François Mauriac est de ceux-là pour moi. Lire Mauriac, c’est vivre un instant de bonheur et toucher du doigt la perfection, comme une évasion dans un jardin caché qui nous émerveille et nous étonne toujours par l’alliance de son évidence et de sa simplicité.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je repasse ton blog en revue pour trouver mon prochain bouquin et je suis (a nouveau) saisie par l elegance et la perfection de ta derniere phrase sur ce commentaire... quand est ce que ma Mauriac a moi se lancera dans un roman?
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité