Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
15 janvier 2018

# 214 Les échelles du Levant, Amin Maalouf

En une semaine on m'a conseillé deux fois Les échelles du Levant et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de livre d'Amin Maalouf. Je me souviens avoir découvert très jeune Le rocher de Tanios et Le périple de Baldassare, puis plus tard Origines

lesechellesdulevant

Comme dans mon souvenir, Amin Maalouf est un très bon conteur: certes le récit pourrait gagner en profondeur psychologique et les personnages en nuance, il n'en reste pas moins qu'on est emmené par l'histoire. Dans Les échelles du Levant, à travers le destin d'Ossyane, l'auteur montre l'absurdité de la bascule du Moyen-Orient dans une guerre fratricide qui anéantit cette civilisation. Le chaos historique est aussi le théâtre d'un message plus universel sur l'humanité: au-delà des considérations géo-politiques, les premières victimes sont les êtres humains. C'est aussi du peuple, et pas uniquement des politiques, que peut renaître l'espoir de la réconciliation.

*****

Je profite de ce court post pour vous signaler la possibilité d'acheter vos ebooks sur https://www.librairiesindependantes.com au bénéfice d'un libraire indépendant de votre choix.

C'est particulièrement adapté lorsque vous souhaitez offrir un livre à une personne qui lit sur liseuse (pas de message caché dans cette phrase) et si, comme moi, bien que lecteur numérique, vous aimez déambuler dans les librairies et appréciez les conseils des professionnels et leurs efforts pour mettre en avant des livres méconnus ou détecter des pépites oubliées des critiques médiatiques.

C'est la diversité des métiers de l'édition qui fait la richesse de notre littérature et si la tendance française actuelle reste de défendre le papier contre le numérique, je préfère pour ma part trouver des solutions et accompagner les nouveaux usages. Or le secteur de l'édition est particulièrement à la traine en matière de transformation digitale. D'ailleurs le site n'est pas vraiment intuitif (c'est un euphémisme): il faut d'abord rechercher le livre, sélectionner la librairie puis choisir le format "epub". Il vous faudra ensuite installer deux logiciels et créer un Adobe ID et enfin trouver comment charger (via Calibre pour ma part) le livre numérique sur votre liseuse. Patience et longueur de temps... 

Avec ça on écoute mon "feel-good song" du moment: cette chanson me file instantanément le sourire

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité