Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
24 avril 2020

# 301 Rudik, l'autre Noureev, Philippe Grimbert

J'ai récemment vu Noureev de Ralph Fiennes : avec un réalisateur anglais, un personnage russe et le thème de la danse, tous les ingrédients étaient réunis pour que ce film retienne mon attention. Sans surprise, à peine le générique de fin s'était-il affiché que je cherchais un livre sur cet artiste. Pour être honnête mon premier choix se dirigeait plutôt sur la biographie d'Ariane Dollfus, son Noureev, l'insoumis n'étant pas disponible en ebook, je me suis tournée vers le roman de Philippe Grimbert, un auteur que j'ai découvert  à travers Un secret grâce à Aurélie il y a dix ans.

20200424_101413

Rudik, l'autre Noureev est une fiction sur une analyse fantasmée entre le docteur Feller et le danseur. Si le récit apporte peu d'éléments nouveaux sur la star, en revanche il est très intéressant de passer de l'autre côté du rideau et d'entrevoir la façon dont un psychothérapeute appréhende son rapport avec son client (Philippe Grimbert est psychanalyste comme son narrateur).

C'est la première fois que je lis un livre à ce sujet et contrairement à ce que je craignais, le rythme est à l'image de la vie de Noureev, virevoltant. Derrière le ton léger et plein d'autodérision on devine un questionnement très sérieux et sincère autour du transfert et du contre-transfert. Il est difficile de croire au simple hasard tant le rendez-vous me semble encore une fois évident me concernant... C'est un étonnement permanent que cette connivence si fréquente entre mes lectures et ma vie réelle.

20200424_100947

 A écouter: l'excellent Boomerang: sur le divan de Philippe Grimbert

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité