Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
13 octobre 2020

La Bibliothécaire, version Audiolib, Gudule, Thomas Solivéres

Pour l'anniversaire de ma nièce Lisa, l'idée de lui offrir un livre audio est venue très spontanément car elle est accro aux Odyssées sur France InterEmma et elle ont longtemps été abonnées à J'aime Lire et elles adoraient l'enregistrement CD associé.

Lorsque j'ai demandé conseil à Mélanie, la collaboratrice de mon libraire, elle m'a tendu La Bibliothécaire avec enthousiasme. Elle me confie que c'est le seul ouvrage qu'elle a de disponible dans ce format pour sa tranche d'âge. Philippe me confirme plus tard la difficulté de vendre des livres audio en général et je suis assez surprise car quel que soit l'âge c'est un moyen d'accès à la lecture, à l'imaginaire et à la culture : pourquoi ne pas écouter un livre pendant son footing ou ses trajets en voiture? C'est ce que faisait Julien et j'avais trouvé l'idée intéressante mais je ne me doutais pas que sur l'échelle de valeur sociale ce vecteur n'avait pas la cote, comme si une fois passé l'enfance écouter un texte était moins bien que de le lire.

Dès la catégorie pré-adolescente, on s'aperçoit que le marché du livre audio se tarit et j'ai été assez surprise car l'engouement pour les podcasts est indéniable chez les jeunes. Si on se penche sur le secteur du roman, sur plus de 500 références parues à la rentrée littéraire seul 14 sont disponibles en audio sur le site de la Fnac. Audible, l'offre d'Amazon dédiée à ce format, annonce 500000 ouvrages lus mais on ne trouve qu'un seul roman de l'éditeur Gallmeister. Ce n'est qu'une observation empirique et rapide et encore je n'ai pas fait l'exercice sur les essais. Bref si vous voulez écouter un livre, vous avez intérêt d'aimer les blockbusters et les grands éditeurs... 

En tous cas Lisa a été enchantée par l'écoute de La Bibliothécaire, un roman écrit par Gudule, lu par Thomas Solivéres et édité chez Audiolib, une maison d'éditions fondée en 2008 et spécialisée dans la littérature jeunesse et adolescente... en version audio!

20201004_133459[1]

Son avis:

Dès le début, il y a du suspense, même si c'est un peu tristounet, et dans la seconde moitié c'est fantastique.

C'est l'histoire d'un petit garçon et d'un fantasme (personne irréelle) sous forme d'une jeune fille. Après leur rencontre à la bibliothèque, elle disparaît.

J'ai aimé parce que ça fatigue moins que la lecture et ça me calme avant de m'endormir, j'écoute 2 ou 3 chapitres en général. Il y a quelques notes de musique qui séparent les chapitres et la voix raconte l'histoire du petit garçon et fait quelques bruitages. 

20201004_133603[1]

20201004_133615[1]

20201004_133634[1]

Durée du livre audio: 3h20.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité