Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
16 décembre 2022

# 413 Théorie de la carte postale, Sébastien Lapaque

20221026_171156

Emaillé d’anecdotes factuelles et de digressions personnelles de l’auteur, Théorie de la carte postale est un texte inclassable qui ne théorise rien du tout ! l’histoire de la carte postale de son invention à sa popularité inaltérable dans notre société pourtant toujours plus immatérielle est passionnante. En quelques décennies elle s’est imposée comme faisant partie de notre vie quotidienne et de notre patrimoine culturel, au point où elle semble avoir toujours existé.
Sébastien Lapaque donne sa propre définition de la « bonne » pratique de ce mode de correspondance bien particulier et nous invite ainsi à nous questionner sur notre propre expérience que l’on en soit l’expéditeur ou le destinataire. Car si le mot de carte postale parle à tout le monde, il semble qu’il pourrait y avoir autant de significations que de pratiquants ! Et c’est probablement dans cette ouverture vers l’introspection que ce livre m’a le plus marquée : pourquoi, à qui envoie-t-on des cartes postales ?
J’ai récemment appris que des amis s’envoyaient systématiquement une carte postale à eux même de leurs lieux de vacances : ainsi en rentrant, le voyage se prolonge. Ma maman, très pragmatique, poste les cartes sous pli car elle s’est aperçue qu’il y avait ainsi plus de chance qu’elles arrivent à destination. De mon côté, il me semble que j’ai une relation mal définie à cet objet que j’affectionne beaucoup : à l’incertitude de sa délivrance s’ajoute l’ailleurs et l’absence. Au moment où je l’écris je ne suis pas avec le destinataire et la carte postale est comme un trait d’union qui rapproche et éloigne en même temps.
Et vous, quelle est votre perception de la carte postale : en écrivez-vous et en recevez-vous souvent ? Quels sentiments vous procure-t-elle ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité