Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
14 avril 2023

# 423 Ecoutez nos défaites, Laurent Gaudé

De Laurent Gaudé je n'avais lu que Le Soleil des Scorta bien avant de créer ce blog : il avait obtenu le prix Goncourt en 2004 sur un sujet qui aurait dû me parler, celui de l'immigration italienne, mais j'en garde le souvenir d'une lecture assez ennuyeuse. Il a fallu l'appréciation répétée de mes amis coureurs fédérés autour de mon libraire préféré pour que je me motive à acheter un autre roman de cet auteur - ce sera Ecoutez nos défaites parce qu'il était disponible en rayonnage, et puis encore plusieurs mois avant que je ne l'ouvre, que j'en lise quelques paragraphes, que je l'abandonne avant de le reprendre à la faveur d'un manque d'inspiration sur ma prochaine lecture.

20230414_165604

Il faut parfois plusieurs facteurs pour arriver à entrer dans un livre et pour celui-ci la disponibilité intellectuelle est indispensable. En entremêlant la fiction à travers la rencontre brève mais intense d'un agent secret avec une archéologue et les évènements historiques de plusieurs époques - Hannibal, la Guerre de Sécession menée par Grant, le roi Ethiopien Hailé Sélassié face à l'Italie fasciste - Laurent Gaudé nous embarque dans un voyage spatio-temporel exigeant. Si la partie fictionnelle n'a pas réussi à me convaincre - sauf peut-être dans l'exercice sisyphéen de la sauvegarde des objets des musées bombardés, les chapitres historiques en revanche sont passionnants.

A travers l'analyse des batailles et des stratégies militaires, Laurent Gaudé livre une véritable autopsie des victoires et nous engage à réfléchir à ce que l'on gagne quand elles ont nécessité tant de renoncements. Ecoutez nos défaites: au-delà de l'injonction à se souvenir des sacrifices, il y a dans cette formule toute la fragilité de nos trajectoires intimes et un titre qui résonne bien après la lecture, tant ces mots, "écoutez" et "défaites" portent en eux une symbolique psychologique. Je l'ai surement lu exactement au bon moment pour dépasser le seul intérêt narratif, même si, on ne se refait pas, l'épopée tactique carthaginoise a été un point d'ancrage essentiel dans l'appréciation de cette lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité