Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
6 octobre 2011

#38 Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan

436 pages, 24h, quelques larmes et beaucoup de plaisir.

Le-Prix-du-Roman-Fnac-2011-revient-a-Rien-ne-s-oppose-a-la-

Convoquant les souvenirs de sa famille– interviews de son entourage, lettres, photos… la narratrice retrace la vie de sa mère. Troisième enfant de Georges et Liane, reconnue pour sa grande beauté, Lucile est la préférée de son père. Les Poirier, avec ses 9 enfants, sa réussite sociale et son éducation moderne font figure de famille parfaite.  

La vie de Lucile bascule à l’âge adulte : mal-être puis crise de folie révèlent des blessures, de lourds secrets et des non-dits destructeurs. Les troubles bipolaires dont elle est atteinte font vivre à ses deux filles une enfance pour le moins déstabilisante, presque surréaliste.

Le récit est entrecoupé des doutes de l’auteur éprouvée par cette écriture à la fois vitale et terriblement douloureuse. Car Delphine De Vigan a retrouvé sa mère suicidée un jour de janvier, et Rien ne s’oppose à la nuit est à la fois un vibrant hommage à sa mère et une thérapie pour elle : on  sent entre chaque ligne la culpabilité de ne pas avoir compris, de ne pas avoir vu, de ne pas avoir eu les gestes dont sa mère aurait eu besoin. On sent cet immense amour d’une fille envers sa mère, son indulgence et ce besoin de la réhabiliter aux yeux de tous. Lucile reste attachante même lorsqu’elle sombre dans la folie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
waouh il donne envie celui la! I want it!
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité