Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
27 novembre 2012

# 66 Peste & Choléra, Patrick Deville

peste et cholera

Qui connaît Alexandre Yersin? Génie méconnu, découvreur et vainqueur du bacille de la peste, il fut avant tout un aventurier et visionnaire hors norme. Après avoir fait partie de la garde rapprochée de Pasteur, il part en Asie, continue de travailler pour la médecine tout en se passionnant pour l'exploration des terres vierges, la mécanique ou encore l'horticulture. Il crée ainsi au milieu de nulle part un laboratoire scientifique isolé de la politique et de l'agitation de ce début de vingtième siècle.

Le thème de Peste et Choléra est tout simplement passionnant. On croise des personnages qui semblent sortis d'un autre monde: Pasteur, Doumer ou Serpollet... Un roman qui va plaire à mon Papa je pense.

Malheureusement le procédé narratif m'a un peu perdue: on croit commencer par une rétrospective, finalement le bouquin est bourré d'analepses et de prolepses et pour nous perdre tout à fait, le narrateur introduit le personnage du "fantôme du futur" qui n'est autre que lui-même. Je sais que ce choix a été très bien acceuilli par les critiques, mais dans mon cas ça ne fonctionne pas. 

La deuxième réserve tient à la polémique sur les sources utilisées par Patrick Deville: s'il mentionne bien "qu'un autre pasteurien, Mollaret, retrouvera un jour toute cette correspondance soigneusement conservée et la versera aux archives de l'Institut Pasteur", il ne précise pas que celui-ci a également écrit une biographie, citée nullepart. Même si cela n'enlève rien aux qualités et défauts du roman, je reste perplexe devant cette négligence qui entretient la confusion sur l'ampleur de la tâche qui a incombé à l'écrivain (c'est une chose de piocher dans des lettres déjà retranscrites, s'en est une autre d'explorer les cartons d'archives). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité