Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
30 octobre 2017

# 208 La chambre des époux, Eric Reinhardt

J'ai découvert Eric Reinhardt il y a trois ans maintenant et je suis tombée sous le charme de son écriture qui ne peut pas laisser indifférent et appelle un avis assez tranché. En ce qui me concerne, j'aime la part de lui qu'il met dans chacun de ses romans et sa façon de voir l'amour et le désir. 

la chambre des époux

La chambre des époux m'a pourtant d'abord attirée par le thème. Avec toute la pudeur qu'impose cette épreuve, il se trouve que je connais une personne qui a été confrontée à cela, le cancer du sein de sa femme, et même si je ne sais rien de l'intimité de ce qu'ils ont vécu et qui leur appartient, ce qu'il en a fait ensuite (des photos très émouvantes) parle exactement de la même chose que ce livre: quand l'art et la beauté transcendent la maladie, la peur, l'inaceptable. C'est fou comme j'ai intimement lié ce livre à cette personne: une fois terminé j'ai rêvé qu'il pleurait devant moi! A toi qui te reconnaîtras... 

En mêlant encore une fois réel et fiction, Eric Reinhardt explore la création artistique, et en premier lieu la façon dont il écrit: Cendrillon est au coeur de la première partie (la plus lumineuse selon moi), mais également le roman-pansement qui n'a jamais vu le jour et qui lui permet en le "fondant" dans ce récit de fantasmer les différentes issues. A travers la dissection de son traumatisme, il nous laisse un message plus universel que la maladie: la part d'inconsolabilité de certaines situations. 

Il y a du mythe d'Orphée et Eurydice aussi dans sa définition du couple qui ne peut être qu'exceptionnel, où l'un sauve l'autre. Je me retrouve dans cette exigence, la médiocrité et la vulgarité n'entrent pas dans les amours sublimes, pour paraphraser Apollinaire. Les pages consacrées au désir sont d'une élégance et d'une justesse qui donnent à l'érotisme la poésie qui lui sied tant.

C'est ainsi qu'ils avaient toujours entendu leur couple et c'est ainsi qu'à mon avis on peut aussi entendre l'amour, comme une alliance, une équipée, une agrégation de désirs et d'ambitions, d'énergie, de puissance, pour faire front ensemble contre tout ce que la vie peut nous opposer de dur et d'escarpé, d'intimidant, mais aussi pour jouir ensemble des douceurs du chemin (car le chemin peut être beau), afin d'être à la fin le plus heureux possible. Décider d'être deux plutôt que seul, fusionner et être plus fort, plus intelligent, plus enjoué, plus déterminé, plus patient, plus réfléchi, plus résistant, plus ingénieux, plus perspicace sur le chemin de sa vie parce qu'on est deux, parce qu'on a choisi d'emprunter à deux le même chemin tout en gardant ses rêves à soi et des visées distinctes, c'est une façon comme une autre, je crois, de concevoir l'amour, peut-être aussi la plus belle, peut-être même la seule en réalité.

Et puis je ne sais pas si cela fait sens, mais une chanson a particulièrement accompagné cette lecture alors quand cela arrive je crois que je vais vous mettre le lien (pourtant cela n'a rien à voir avec le sujet!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité