Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
26 novembre 2023

# 448 Le Mage du Kremlin, Giulano da Empoli

Mon amie Céline m'a offert Le Mage du Kremlin après l'avoir lu pendant ses vacances d'été. J'étais ravie: Julien me l'avait conseillé il y a quelques mois.

20231126_145901


J'ai déjà eu la chance d'aller trois fois en Russie et j'avais plus ou moins projeté un long voyage de trois mois en 2025, ce qui bien sûr me semble désormais hautement improbable.
On retrouve dans ce roman quelques rues de Moscou, on y croise Limonov et on est confronté aux contradictions de la société russe: j'ai plongé avec avidité dans l'histoire tourmentée de l'ère Poutine. Le contexte très bien romancé d'une situation politique et sociale plus complexe qu'il n'y paraît (comme nous l'avions déjà constaté en allant se perdre en 2016 sur les îles Solovki) et la prise de recul de ce roman sont salvateur dans une époque où l'immédiateté politique efface la moindre tentative de réflexion historique.
Le parti pris romanesque évite la lourdeur de l'essai politique: en s'attachant à l'aspect psychologique des personnages plus qu'à l'exhaustivité des faits, Giulano da Empoli réussit à mettre l'accent sur le caractère machiavélique et donc imprévisible de Poutine.
Inspirée de faits réels -tous les personnages que l'on croise portent d'ailleurs leur vrai nom, à l'exception du narrateur - cette fiction est d'autant plus glaçante qu'elle paraît moins de deux mois avant le déclenchement de la guerre d'Ukraine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité