Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rallumer les étoiles
8 septembre 2019

# 271 Le Bal et # 272 La vie de Tchekhov, Irène Némirovsky

Ça faisait un petit moment que je voulais poursuivre ma découverte de l'oeuvre d'Irène Némirovsky et j'avais noté dans un coin de ma tête l'information laissée ici par son petit-fils sur la préparation de la pièce adaptée de Suite Française. J'irai la voir en octobre et j'ai téléchargé un peu au hasard pendant mes vacances Le Bal et Anton Tchekhov (promis je vais me calmer sur la Russie) de sorte que désormais cette auteur sera toujours un peu liée à la Grèce tant j'ai pris plaisir à la lire sur les plages de Sifnos.

Le Bal est un court roman d'une cinquantaine de page qui se rapproche de la nouvelle: des personnages très bien travaillés et une chute parfaite. Un petit bijou d'acidité sur l'adolescence, lu d'une traite. 

La vie de Tchekhov : cette jolie biographie romancée du célèbre auteur russe donne envie de découvrir son oeuvre. Avec une écriture élégante et fluide Irène Némirovsky dépeint le cadre intime de Tchekhov tout en le resituant dans le contexte littéraire de la Russie du XIXème siècle (on croise ainsi Tolstoï et Gorki). 

DSC00655

 

 

Suite Française, au théâtre La Bruyère jusqu'au 28/12/2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Rallumer les étoiles
Publicité